Kälokä vous offre la livraison dès 100 euros d'achats

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients ou liste INCI 

Les règles d’étiquetage d’un produit cosmétique sont nombreuses, la liste des ingrédients en faisant partie, celle-ci doit répondre à certaines règles, conformément au Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

Qu’est ce qu’un ingrédient ?  

D’après le règlement cosmétique relatif aux produits cosmétiques, on entend par « ingrédient » toute substance ou mélange utilisé de façon intentionnelle dans le produit cosmétique au cours du processus de fabrication.

Chaque ingrédient porte une dénomination INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients), une nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques visant à normer les ingrédients présents dans un produit cosmétique. Il sont mentionnés en anglais, ou en latin.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’ingrédients naturels...


Qu’est ce que la liste INCI ? 

La liste INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) correspond à la liste des ingrédients d’un produit cosmétique, soit la composition qualitative d’un produit cosmétique, elle mentionne donc l’ensemble des ingrédients présents dans le produit cosmétique.

Cette liste peut figurer uniquement sur l’emballage ou en cas d’impossibilité pratique sur une notice, une étiquette, une bande ou une carte jointe ou attachée au produit. Dans ce dernier cas, le consommateur est renvoyé soit par une indication abrégée, soit par un symbole sur l’emballage.

 La liste des ingrédients est établie dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation dans le produit cosmétique, et est précédée du terme « ingrédients ». 

Cela signifie que le premier ingrédient de la liste est celui en plus grande quantité, et le dernier listé, est celui qui est présent en plus petite quantité.

 Si votre produit contient en tête de liste "aqua", alors sachez que vous achetez un produit qui contient en grande majorité de l'eau !

 Les ingrédients sont mentionnés en anglais ou en latin, selon leur dénomination commune figurant dans un glossaire des dénominations communes des ingrédients établi par la Commission et publié au journal officiel de l'Union européenne. Il s'agit de leur dénomination INCI, comme vu précédemment. En l'absence de dénomination commune, les ingrédients sont mentionnés selon une nomenclature reconnue.

Glycérine végétale : GLYCERIN / Beurre de karité : BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER.

 Les compositions parfumantes et aromatiques et leurs matières premières sont mentionnées par les termes « parfum » ou « aroma ». Il convient également d’indiquer la présence d’une ou plusieurs substances parmi les 26 substances parfumantes, identifiées comme susceptibles d’entrainer des réactions allergiques de contact chez les personnes qui y sont sensibles, selon leur concentration et selon si le produit cosmétique est à rincer ou non. Ce sont les fameux « allergènes » que l’on retrouve naturellement dans les huiles essentielles et les parfums.

Parfum naturel de fleur de Tiaré : PARFUM / Allergènes à indiquer : BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, LIMONENE, LINALOOL.

Que le parfum soit d'origine naturelle ou synthétique, son INCI sera "parfum", vous n'avez donc aucun moyen de savoir si il est naturel ou synthétique !

 Les ingrédients en concentration inférieur à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1%.

Cela signifie que si le produit contient 0,90% de conservateur, et 0,01% de beurre de karité, alors le beurre de karité peut être listé avant le conservateur ! Vous pensez alors qu'il y a plus de beurre de karité que de conservateur dans le produit...alors que c'est faux ! Méfiez-vous donc de l'ordre des ingrédients en fin de liste...

Chez KälOkä, les ingrédients de chacun de mes produits sont listés réellement dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale, même pour ceux présents avec un pourcentage inférieur à 1% !

 Les colorants sont désignés par un Colour Index, avec les lettres CI suivies d’un nombre à 5 chiffres, ou par leur dénomination. Ils peuvent être mentionnés dans le désordre après les autres ingrédients (autres que ceux destinés à colorer les cheveux ou le système pileux du visage, sauf les cils). Pour les produits cosmétiques décoratifs, tels que les produits de maquillage, mis sur le marché en plusieurs nuances, l'ensemble des colorants utilisés dans la même gamme peut être mentionné, à condition d'y ajouter les mots : "peut contenir" ou le symbole "+/-".

Pigment minéral doré : CI 77491/MICA

 Tout ingrédient présent sous la forme d’un nanomatériau doit être clairement indiqué, en nommant l’ingrédient suivi du mot « nano ».

Exemple : composition de mon huile démaquillante "La Parfaite" 

Liste des ingrédients de l'huile démaquillante "La Parfaite" :

 SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL : huile végétale de jojoba,

 PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL : huile végétale de noyaux d’abricot, 

 PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL : huile végétale d’amande douce,

 ORYZA SATIVA BRAN OIL : huile végétale de son de riz,

 TOCOPHEROL AND HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL : vitamine E.

Mon huile démaquillante "La Parfaite" est donc composée d'un mélange de 5 ingrédients

Elle contient 4 huiles végétales : l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot, l’huile d’amande douce, et l’huile de son de riz.

Elle contient également de la vitamine E, permettant de conserver les huiles végétales et d’empêcher leur oxydation. 

L’huile végétale de jojoba est citée en premier dans la liste, ce qui signifie que c’est l’ingrédient en plus grande quantité dans le mélange, la vitamine E étant citée en dernier, c’est l’ingrédient présent en plus petite quantité dans le produit. 

La liste d'ingrédients présente sur chaque cosmétique est souvent indéchiffrable et c'est un vrai casse tête pour les consommateurs !

Même en étant professionnelle, je ne connais pas par coeur les dénominations INCI de tous les ingrédients référencés...Et encore, ceux que je vous ai présentés dans cet article sont des ingrédients naturels qui sont plutôt "simples" et "intuitifs"...Rapprochez vous d'un produit cosmétique conventionnel, purement chimique et synthétique, et vous verrez que les noms sont encore plus "barbares" et incompréhensibles...

Chez KälOkä, j'ai choisi de jouer la carte de la transparence !

C'est indéniable pour moi, vous êtes censés pouvoir comprendre facilement la composition du produit que vous achetez ! C'est pourquoi, pour tous les produits KälOkä, j'ai pris le soin de traduire la liste des ingrédients sur chaque étiquette, vous permettant ainsi de comprendre la composition de chaque produit en toute facilité ! Excepté pour le baume à lèvres, pour lequel le format de l'étiquette ne le permettait pas malheureusement... Cependant, vous pouvez retrouvez toutes ces informations sur mon site !

Je reste à disposition si vous avez des questions.

Belle journée et à bientôt !

Camille 

 

...Suivez-Moi Dans Cette Belle Aventure ! 

 Facebook ⟿ kalokacosmetiques
 Instagram ⟿ kalokacosmetiques
 Twitter ⟿ CamilleKaloka

Déposer un commentaire

* Nom:
* E-mail: (non publié)
   Site web : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Recopiez le code