Camile Gimel, créatrice de Kälokä

La marque KälOkä 

Camille Gimel

Fondatrice de KälOkä



 Passionnée très jeune par le monde de la beauté et du bien-être, c’est il y a 12 ans que mon désir de suivre des études d’esthétique-cosmétique est né. Après un CAP, un BAC professionnel et un BTS à l’Ecole Privée d’Esthétique-Cosmétique de Tours, j’ai continué ma route à l’UFR des Sciences pharmaceutiques où j’ai obtenu une licence de cosmétologie en 2015. Réalisée en alternance dans un laboratoire artisanal de fabrication de cosmétiques naturels et bio, j’ai pris conscience de l’importance de conserver nos méthodes ancestrales et artisanales, bien plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

Après ces quelques années à côtoyer le monde de la cosmétique conventionnelle et industrielle, la découverte de la cosmétique naturelle artisanale et des méthodes traditionnelles comme la méthode de saponification à froid, m’a convaincue que j’étais bel et bien sur la bonne voie. Ces deux années passées au sein de ce laboratoire artisanal et familial n’ont fait qu’amplifier mon envie de faire partie, moi aussi, des acteurs de cette cosmétique plus sensée, plus écologique et plus humaine. C’est alors que j’ai quitté la région Centre pour m’envoler vers la Gironde…où j’ai créé KÄLOKÄ, une entreprise artisanale de fabrication de cosmétiques naturels et bio, une marque de cosmétiques éthique et authentique

  

« Une cosmétique sensée, une beauté engagée ! »

 Implantée au Nord-Est de Bordeaux, à Salignac, c’est au coeur de mon petit laboratoire que j’élabore et fabrique à la main des cosmétiques 100% naturels doux, efficaces et aux multiples usages ! Mes cosmétiques sont formulés dans le but de répondre aux réels besoins de la peau (le nettoyage, l'hydratation et la protection) et sont gorgés d'ingrédients naturels actifs pour le plus grand respect de votre peau et de l'environnement ! Les huiles végétales, les macérâts huileux, les beurres, les cires, les pigments minéraux, les gommes et poudres végétales, les huiles essentielles…C’est tout autant d’ingrédients naturels, dont l’origine biologique est privilégiée, qui viennent se mêler entre eux pour créer des cosmétiques aux formules simples et uniques ! 

                  

 Souhaitant m'intégrer dans une démarche encore plus écologique, j'ai adhéré au réseau professionnel "Réseau Consigne" et j'ai décidé de mettre en place une consigne pour mes jolis contenants en verre et bois, afin de pouvoir les récupérer, les nettoyer, les stériliser et les ré-utiliser à l'infini

Adhésion au réseau "Réseau Consigne" 

KälOkä a fait le choix de rejoindre le Réseau Consigne

Le réseau Réseau Consigne étant un réseau professionnel qui soutient le développement des systèmes de réutilisation et réemploi des emballages en France. Il s'adresse aux producteurs distributeurs, prestataires de service, aux collectivités locales et aux porteurs de projet.

"Le réemploi et la réutilisation des emballages est une mesure incontournable pour la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement. C’est une mesure d’économie de ressources, d’économie d’énergie, qui génère une valeur économique et sociétale. L’association veille à promouvoir les formes de réemploi et la réutilisation des emballages dont les bilans environnementaux sont positifs. La consigne, entendue comme une somme supplémentaire payée par le consommateur au moment de son achat et qui lui est restituée en tout ou partie quand il ramène l’emballage au point de collecte, figure au nombre des leviers promus par l’association pour permettre le réemploi des emballages, sans pour autant être le seul. Le Réseau Consigne s’inspire et soutient les initiatives locales. Il est composé de collectivités, professionnel.le.s, personnes qualifiées, porteurs et porteuses de projets, associations et citoyens et citoyennes engagé.e.s."

www.reseauconsigne.com

Consigne KälOkä 

Vous pouvez faire le choix de conserver votre contenant pour lui destiner une autre application, ou bien de le retourner une fois vide, afin qu'il soit nettoyé, stérilisé et ré-utilisé à l'infini

La consigne KälOkä est "gratuite", ce qui signifie que vous ne payez pas de supplément lors de votre achat, et donc que vous ne récupérerez pas d'argent lors du retour de votre contenant vide.  

Le principe ?

 Achat sur www.kaloka.fr :

 Une fois votre contenant vide, il vous suffit de décoller l'étiquette et de nettoyer brièvement votre pot ou votre flacon à l'eau chaude savonneuse (Ne vous embêtez pas à nettoyer l'accessoire).

 Connectez-vous à votre compte, puis téléchargez l'étiquette colissimo RETOUR dans "Retours colissimo" et imprimez-la.

 Préparez votre colis en y incluant votre contenant vide, bien protégé, collez l'étiquette RETOUR sur votre colis et déposez-le en bureau de Poste, chez un commerçant ou directement dans votre boîte aux lettres. Pensez à conserver le carton et les frisures de calage en kraft à réception de votre commande pour faciliter votre retour ! ;-) 

 KälOkä se charge ensuite du reste : les pots, flacons et couvercles seront nettoyés puis ré-utilisés, les pompes et les compte-gouttes seront triés et recyclés grâce à la Boîte Zéro Déchet TerraCycle.

 Achat dans un point de vente (épicerie, ruche...)

 Une fois votre contenant vide, il vous suffit de décoller l'étiquette et de nettoyer brièvement votre pot ou votre flacon à l'eau chaude savonneuse (Ne vous embêtez pas à nettoyer l'accessoire).

 Retourner votre contenant vide dans le point de vente où vous avez acheté votre produit.

 KälOkä se charge ensuite de récupérer votre contentant : les pots, flacons et couvercles seront nettoyés puis ré-utilisés, les pompes et les compte-gouttes seront triés et recyclés grâce à la Boîte Zéro Déchet TerraCycle.

Boîte Zéro Déchet TerraCycle 

KälOkä opte pour la Boîte Zéro Déchet TerraCycle pour les accessoires difficilement lavables

TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondiale dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Elle a créé une solution zéro déchet pour les emballages de produits cosmétiques : la Boîte Zéro Déchet

J'ai donc fait le choix de choisir cette solution de Boîte Zéro Déchet pour faire recycler les accessoires difficilement lavables tels que les pompes et les compte-gouttes.

Le principe est simple ! Cette Boîte Zéro Déchet TerraCycle sera remplie au fur et à mesure des pompes et compte-gouttes usagés récupérés, puis elle sera renvoyée à TerraCycle une fois pleine, afin que les accessoires puissent être triés et recyclés ! 

www.terracycle.com

Retrouvez ici la liste des points de vente où vous pourrez retrouver les cosmétiques KälOkä !

...Suivez-Moi Dans Cette Belle Aventure ! 

 Facebookkalokacosmetiques

 Instagramkalokacosmetiques

 Twitter ⟿ CamilleKaloka