Kälokä vous offre la livraison dès 100 euros d'achats

Les huiles végétales

Les huiles végétales

Argan, abricot, amande douce, chanvre, karité, sésame... 

Les huiles & beurres végétaux sont de précieux trésors de la Nature dont on ne peut se passer !

Une huile végétale  est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse dont les fruits, les graines ou les noix sont riches en lipides.

Il existe deux familles d'huiles végétales :

 Les huiles végétales « fluides » riches en acides gras poly-insaturés et mono-insaturés comme l'huile d'argan, l'huile de chanvre, l'huile de noisette... Plus elle sera riche en acides gras poly-insaturés ou mono-insaturés, plus elle sera fluide.


 Les huiles végétales dites « concrètes » riches en acides gras saturés et qui se présentent à l'état solide à température ambiante.  C'est le cas du beurre de karité, des huiles végétales de coco, de coprah, de babassu...Plus elle sera riche en acides gras saturés, plus elle sera solide.

Beurre de karité

 De quoi se compose une huile végétale ?    


Une huile végétale est constituée majoritairement d'acides gras, et d'une petite fraction d'insaponifiables qui leur confèrent des propriétés diverses.

 Les triglycérides (acides gras attachés à la glycérine)

 Acides gras saturés 
 Acides gras mono-insaturés  (Oméga 9)
 Acides gras poly-insaturés dits « essentiels »  (Omégas 3 & 6)

 Les insaponifiables (constituants non glycéridiques de l'huile)


 Tocophérols (anti-oxydants)
 Stérols  (anti-inflammatoires)
 Caroténoïdes (précurseurs de la Vitamine A)
 Les phénols (anti-oxydants, cicatrisants)
 Les esters résineux (cicatrisants, désinfectants)
 Les vitamines A, D, E et K
 Etc... 


Ce sont ces composants, les « insaponifiables » qui ne seront pas saponifiés dans un savon, c'est à dire qui ne seront pas transformés en savon au cours du processus de saponification (fabrication d'un savon).


 Comment obtient-on une huile végétale ?


Pour obtenir une huile végétale, il existe deux grandes méthodes :

 La pression mécanique, cette méthode consiste à écraser/triturer les graines, noix ou fruits pour en obtenir une huile végétale « vierge » dite de première pression à froid.

 L'extraction par solvant, un procédé physico-chimique qui consiste à extraire l'huile à l'aide d'un solvant. L'hexane (mélange d'hydrocarbures) est le solvant le plus utilisé, il permet d'extraire la totalité de l'huile contrairement à la pression mécanique.  L'huile est ensuite séparée du solvant par distillation.


L'huile obtenue peut-être raffinée afin d'en éliminer les acides gras libres (responsables de l'oxydation de l'huile), de la désodoriser et de la décolorer.

Le macérât quant à lui, est issu de la macération d'une plante ou d'une partie de la plante, dans une huile neutre, comme l'huile végétale de tournesol par exemple. C'est le cas de la carotte, de la vanille, du calendula...


 Quels sont les bienfaits des huiles végétales pour la peau ?


 Nourrissante, adoucissante, émolliente, apaisante...Les propriétés des huiles végétales dépendent de leur composition chimique.

 Elles sont également dites « hydratantes », de façon indirecte puisqu'elles limitent la déshydratation de la peau. De par leur richesse en nutriments, acides gras essentiels, vitamines, anti-oxydants... Ces merveilles de la nature apportent à la peau les éléments nécessaires pour renforcer le ciment lipidique intercellulaire et le film hydrolipidique de surface, film protecteur naturel présent à la surface cutanée, permettant ainsi de limiter l'évaporation de l'eau et d'assurer une bonne protection face aux agressions extérieures.

Suivez-moi dans cette belle aventure !

 Facebook —> kalokacosmetiques
 Instagram —> kalokacosmetiques

Déposer un commentaire

* Nom:
* E-mail: (non publié)
   Site web : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Recopiez le code