Kälokä vous offre la livraison dès 100 euros d'achats

La Saponification à froid

La Saponification à froid

KälOkä élabore & fabrique des savons surgras 100% naturels, uniques & originaux. Saponifiés à froid, ils sont formulés sur une base d'huiles végétales : l'huile végétale de coprah (issue de la noix de coco) pour son pouvoir moussant & le beurre de karité, choisi pour ses actifs structurants et hydratants (insaponifiables). Enrichis en huiles végétales lors du processus de fabrication (huile de babassu, huile d'argan, huile d'amande douce...), les savons KälOkä sont des savons doux naturellement riches en glycérine.


 La saponification à froid...KESAKO ?


La saponification à froid est un procédé ancestral & artisanal qui permet la fabrication de savons solides surgras (ou non), naturellement riches en glycérine. Cette méthode de fabrication s'effectue à froid (sans cuisson) d'où son nom.

D'un point de vue chimique, la saponification est une réaction chimique entre des acides gras (composants principaux des huiles & beurres végétaux) & une base forte (soude), durant laquelle les corps gras vont être saponifiés, c'est-à-dire transformés en savon.



Corps gras + soude —> Savon + glycérine



 Le savon obtenu est un tensioactif anionique dont les molécules se présentent sous forme d'une longue chaîne dont une extrémité (la tête) est hydrophile, c'est à dire qui a une affinité pour l'eau, tandis que l'autre extrémité (la queue) est lipophile, ayant alors une affinité pour les cops gras.


Lors du savonnage, l'extrémité lipophile va se fixer facilement sur les graisses (impuretés présentes à la surface de la peau), et l'extrémité hydrophile, restera quant à elle en contact avec l'eau de rinçage.


 A ce savon s'associe la formation naturelle de glycérine, l'un des humectants les plus anciens utilisés en cosmétique. Un humectant étant capable de capter et de retenir l'eau, comme une éponge, dans les couches superficielles de l'épiderme.

La saponification est une réaction « totale », c'est à dire qu'elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude).
Pour garantir qu'il n'y ait plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, autrement dit il faut qu'il n'y ait pas assez de soude pour transformer toutes les huiles en savon.
La saponification s'arrête alors quand toute la soude sera consommée, et il restera des huiles non saponifiées dans le savon (insaponifiables = qui ne se transforment pas en savon). Le savon est alors dit « surgras ».


 Economique & écologique, un savon surgras saponifié à froid est un véritable soin douceur pour la peau. Non agressif, il la nettoie délicatement 

Suivez-moi dans cette belle aventure !

 Facebook —> kalokacosmetiques
 Instagram —> kalokacosmetiques

Déposer un commentaire

* Nom:
* E-mail: (non publié)
   Site web : (Adresse avec http://)
* Commentaire :
Recopiez le code